La fabrication d’une boîte de rangement en carton est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Vous éviterez de dépenser de l’argent en passant une commande. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes pour concevoir votre boîte, et tout ira bien.
Commencez par tracer et couper les éléments de l’accessoire
Il est important de tracer et couper correctement les pièces qui composeront votre boîte de rangement, y compris son couvercle. Il faudra aussi noter l’emplacement de chaque partie avec un crayon à mine sèche.
Pour le dessous de la boîte, vous allez commencer par poser le carton sur un tapis de coupe. Vous pouvez ensuite tracer le fond de la boîte selon la taille que vous souhaitez. Cela permet de couper facilement le produit. Il sera également plus simple de tracer le couvercle une fois que vous aurez la base de votre boîte.
A voir aussi : Comment optimiser le rangement dans un garage ?
Cela peut vous intéresserLes astuces pour ranger efficacement votre dressing
Dans le meme genre : Ranger ses outils pour les retrouver facilement
Préparez bien les bandes à assembler
Ici, vous devez commencer par préparer une soucoupe avec une éponge de cuisine mouillée et propre à l’intérieur. Vous allez découper des bandes de kraft gommé avec une longueur de 0,5 cm de moins que les éléments de votre boîte. N’oubliez pas de couper différentes bandes à l’avance. Puis, disposer chaque élément au niveau du plan de travail tout en les identifiant correctement.
Vous devez par la suite assembler correctement les éléments de votre boîte, de l’intérieur vers l’extérieur. Cela doit se faire de manière verticale et horizontale.
Lire égalementUtiliser un box de stockage pour le rangement de ses affaires
Vous pouvez coller les bandes
Vous devez avoir le fond de la boîte devant vous. Posez ensuite un côté sur le fond de manière perpendiculaire. Pensez à mouiller la bande de kraft à l’aide de l’éponge tout en tenant un bout. Il faudra maintenir la bande sur l’éponge à l’aide de l’autre main pour la tirer plus facilement.
Le collage commence à l’intérieur tout en lissant la bande avec votre main et un chiffon. N’oubliez pas de tout vérifier une fois que le reste de la boîte sera collé. Cela permet de vérifier les éventuelles erreurs qui pourraient avoir un impact sur le design et la solidité du produit.
Ne rien négliger pour la finition
Vous allez réaliser la finition comme vous le souhaitez. Assurez-vous seulement de ne pas détériorer le carton. Par exemple, vous pouvez appliquer une couche de colle vinylique bien diluée avec de l’eau. Laissez votre boîte sécher une nuit, tout en la protégeant de la chaleur ainsi que de l’humidité.
Une couche d’enduit de lissage peut être aussi appliquée avant de réaliser la finition décorative. Ne négligez pas le lissage de la boîte pour obtenir une surface lisse répondant à vos attentes. Il ne reste plus qu’à décorer l’accessoire comme vous le souhaitez. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le peindre ou réaliser du collage selon vos envies.