Aménager une bibliothèque est devenu l’un des hobbies préférés des adeptes de la lecture. Il existe justement plusieurs façons d’aménager sa propre bibliothèque, pour en faire un coin de lecture. Voici quelques idées intéressantes à suivre pour parvenir à un résultat satisfaisant selon le goût de chacun.
Choisir le bon modèle de mobilier
L’une des meilleures astuces pour procéder à l’aménagement d’une bibliothèque est de choisir un meuble selon votre goût. Puis, il suffit d’adapter le mobilier à des coins de la maison que l’on peut facilement optimiser. Parmi ces coins, il y a la tête du lit ou l’espace sous les escaliers, etc. Ainsi, votre bibliothèque sera personnalisée et originale à la fois.
Après le choix du modèle, le moins que l’on puisse faire est de miser sur une bonne décoration.
Lire également : Comment aménager et organiser son bureau pour gagner de la place ?
A lire aussiComment décorer son bureau pour le rendre plus agréable et plus inspirant ?
Avez-vous vu cela : Comment fabriquer sa boîte à maquillage ?
Avez-vous vu celaComment trier le linge et tordre les vêtements ?
Ajouter des plantes
Les plantes ne se démodent jamais question aménagement et décoration. Miser sur des plantes dans des petits pots peut s’avérer très original et épuré en même temps.
L’idée est de les mettre entre les livres pour parfaire l’organisation des étagères. Les plantes apporteront un côté très naturel à votre bibliothèque.
Miser sur des œuvres ou des tableaux
Afin d’ajouter une touche artistique à sa bibliothèque, pourquoi ne pas ajouter des objets artistiques au-dessus ou sur les étagères ?
Vous pouvez ranger les livres, les organiser selon vos manières habituelles de faire. Pour un grand meuble de bibliothèque, il suffit de disposer des tableaux au-dessus de celui-ci. Vous pouvez même mettre quelques sculptures de petites tailles entre chaque tome de livres. Cela apportera une touche cocooning et agréable à la fois. Vous pouvez accrocher un tableau ou peindre une image à l’intérieur des étagères murales.
Adapter la bibliothèque à son image ou à son objet fétiche
On peut tout naturellement refléter son image à travers sa bibliothèque. Pour aménager cela, il suffit de mettre en relief son objet fétiche préféré.
Prenons des bougies par exemple, si une personne aime les bougies, elle peut les disposer sur les étagères. Bien évidemment de façon à ce que les livres et les bougies ne s’entassent pas trop. Il faut donc mettre une certaine distance entre les livres et les décorations pour éviter de surcharger les étagères.
Utiliser des palettes
Les palettes sont très connues comme des matières avec lesquelles on peut faire des rangements incontestables. Elles donneront un côté très rustique et très charmant à la pièce dans laquelle aménager la bibliothèque.
Pour utiliser des palettes, il est recommandé de faire appel à un menuisier afin qu’il les adapte à la surface de la pièce. Il saura conseiller sur comment faire les rangements à partir des planches qui servent d’étagères. Néanmoins, pour apporter plus de pureté à la bibliothèque, choisir une couleur sobre ou claire serait très attrayant et intéressant.
Installer des meubles pour faire la lecture
Pour une bibliothèque encastrée dans le mur par exemple, mettre un banc au pied du meuble serait une excellente idée. Vous aurez ainsi un petit nid douillet.
Dans d’autres cas, il suffit d’installer un pouf moelleux avec une couverture près des livres, et lecture rimera avec relaxation et repos.